Deviens fan! 407

Tout savoir sur le Kuipje (Westerlo)

Tout savoir sur Het Kuipje

Nom

Het Kuipje

Construit en

1933

Capacité

7 982

Adresse

De Merodedreef 189,

2260 Westerlo

Het Kuipje : histoire

Nous sommes en 1917 et le monde est en proie à la Grande Guerre. Alors que le monde est enveloppé d'un linceul de violence insensée, le football est un exutoire pour beaucoup. C’est ainsi que des étudiants locaux, qui jouaient dangereusement au football sur la place publique pendant leur temps libre, cherchent un emplacement pour créer et développer le club de Westerlo.

C'est ainsi qu'ils se sont retrouvés sur le « Bist », où le Sportkring De Bist Westerlo a vu le jour. C'est à cet endroit précis que se trouvent encore les terrains du KVC Westerlo, sur le site du Kuipje.

En 1922, les activités cessent et il y a un déménagement sur la Arthur Sterckxstraat, à environ un kilomètre de 't Kuipje à vol d'oiseau.

De 1924 à 1930, il y avait aussi le Westerlo Football Club, en tant que premier club de la ville affilié à l'Association belge de football. Mais il s'agit surtout d'attendre 1931. C'est l'année de la grande résurrection : le notaire Naest rend alors à nouveau disponible le site du Bist et c'est la naissance de Bist Sport. Lors de son adhésion à l'Association belge de football le 1er octobre 1933, le nom a été changé en Sportkring Westerlo. C’est le début de la grande histoire de Westerlo au Kuipje.

Progressivement, le club de Westerlo va se développer, son stade également. Aujourd’hui, ‘t Kuipje peut accueillir près de 8000 spectateurs et a été rénové pour la dernière fois en 2009 alors que les Campinois terminent à la 6e place en Jupiler Pro League, le meilleur résultat de leur histoire.

Le nom du stade est un hommage au stade du Feyenoord Rotterdam, De Kuip, le suffixe -je en néerlandais signifiant le petit

Capacité de Het Kuipje

Le stade de Westerlo peut accueillir 7 982 spectateurs, répartis comme suit :

  • 1254 places dans la Tribune 1

  • 2407 places dans la Tribune 2

  • 2622 places dans la Tribune 3

  • 1429 places dans la Tribune 4

Depuis la saison 2008-2009, le terrain est doté d'un système de chauffage de pelouse, ce qui en fait le troisième stade en Belgique à disposer d'un tel système, après la Cristal Arena (ancêtre de la Cegeka Arena, stade du KRC Genk) et le Stade de Sclessin. Six terrains d’entraînement se trouvent également à proximité du stade.

Peut-on visiter Het Kuipje ?

Malheureusement, le stade Het Kuipje de Westerlo n’est pas ouvert aux visites.

 

Comment se rendre en voiture au Kuipje ?

Via E313/A13 Anvers-Liège :

  • Prendre la sortie Geel-Ouest

  • Suivre la N19 vers Westerlo-Diest sur 3km

  • Tourner à droite au premier feu rouge (Zammel-Geel).

  • Vous trouverez 't Kuipje après 1200m sur votre droite

Via A2 Louvain-Genk-Aix-la-Chapelle :

  • Prendre la sortie (22) Aarschot et tourner à gauche sur la R25

  • Restez sur la route principale et prenez la N19 en direction de Herselt-Westerlo-Geel

  • Restez sur la route et passez par Herselt jusqu'à Westerlo. Le stade se situe après le deuxième feu (après 400m) sur votre gauche

Se garer au Kuipje : Y’a-t-il un parking ?

Sur présentation d’un billet pour le match, des parkings sont disponibles autour du stade, mais ils ne peuvent pas accueillir la totalité des 8000 supporters parfois présents pour soutenir leur équipe.

Il vous faudra donc vous garer sur des emplacements gratuits, dans les rues à proximité du stade.

Questions les plus fréquents concernant Het Kuipje :

Peut-on visiter Het Kuipje?

Malheureusement, le stade Het Kuipje de Westerlo n’est pas ouvert aux visites.

Quelle est la capacité de Het Kuipje?

Le stade de Westerlo est doté d’une capacité de 7982 places : - 1254 places dans la Tribune 1, 2407 places dans la Tribune 2, 2622 places dans la Tribune 3 et 1429 places dans la Tribune 4

Comment se garer au Kuipje?

Des places de parking sont disponibles à l’achat d’un billet pour une rencontre à domicile de Westerlo. Puisqu’elles ne peuvent pas accueillir l’intégralité des spectateurs, vous pouvez également vous garer dans la rue, sur des emplacements gratuits.