Amuzu ou une surprise ? Les options de Riemer pour remplacer Thorgan Hazard

Amuzu ou une surprise ? Les options de Riemer pour remplacer Thorgan Hazard
Photo: © photonews

Au-delà du drame personnel pour Thorgan Hazard, sa blessure est aussi une petite catastrophe pour Brian Riemer. Est-il remplaçable ?

La victoire du RSC Anderlecht contre l'Union Saint-Gilloise a été célébrée comme elle se devait au Lotto Park, mais restait assombrie par un événement : la grave blessure de Thorgan Hazard. La saison du milieu créatif du Sporting est terminée, et Riemer n'a pas vraiment d'option comparable à sa disposition.

Francis Amuzu, meilleur comme joker 

Dimanche, c'est sans surprise Francis Amuzu qui a remplacé le blessé. Et encore une fois, il a été décisif en fin de rencontre : profitant des espaces laissés par l'USG et d'une phase de contre, il a inscrit le 2-1. Mais Amuzu n'est pas un remplaçant naturel à Thorgan Hazard.

Anderlecht Amuzu
© photonews

Son style de jeu implique en effet de changer beaucoup de choses : exit l'ailier qui rentre énormément dans le jeu et combine avec Dolberg ou Stroeykens. Ce serait un retour drastique en arrière, quand la tactique de Brian Riemer se limitait un peu trop souvent à de longs ballons vers le flanc gauche et la vitesse d'Amuzu. 

Ce n'est pas un hasard si, cette saison, Anders Dreyer est si efficace : le jeu penche moins à gauche, et le trio Hazard-Dolberg-Dreyer combinait souvent avec bonheur, libérant des espaces dont le Danois a pu profiter. Autre point crucial : qui dit Amuzu titulaire, dit... pas d'Amuzu en sortie de banc. Or, les 4 buts de "Ciske" cette saison ont été inscrits en tant que joker ! 

Yari Verschaeren peut-il déjà assumer ce rôle ? 

Bonne nouvelle tout de même pour Anderlecht : si Hazard ne rejouera plus cette saison, Yari Verschaeren va faire son retour, probablement dès le déplacement à Genk. Mais dans quel état ? On sait que Brian Riemer préfère toujours faire revenir ses blessés petit-à-petit ; Verschaeren ne sera donc pas titulaire, sauf surprise.

Verschaeren Yari
© photonews

Après une longue absence pour une rupture des ligaments croisés, Verschaeren avait eu un peu de mal à retrouver le rythme. Oui, son niveau de jeu était supérieur à ce qu'on pouvait craindre, mais après plusieurs lourdes blessures, "The Kid" a un peu perdu en explosivité... et inévitablement, sa nouvelle blessure au tendon n'arrangera rien. 

Sera-t-il immédiatement prêt à l'intensité des Playoffs, et aux responsabilités qu'implique de reprendre le rôle de Thorgan Hazard sur le terrain ? Sur papier, il est son remplaçant idéal, un milieu créatif capable d'occuper le flanc si nécessaire mais aussi de combiner et soutenir Dolberg. 

Mario Stroeykens, une solution de fortune ? 

La seule option à 100% fit (car rappelons qu'Amuzu n'a certainement pas déjà 90 minutes dans les jambes), c'est peut-être... Mario Stroeykens. C'est en milieu offensif, au sein du triangle de l'entrejeu, que "Super Mario" s'est épanoui cette saison, mais on a longtemps cru qu'il arriverait en équipe A pour occuper un flanc.

Stroeykens Mario
© photonews

Riemer a beaucoup d'options dans l'entrejeu et pourrait donc décider d'aligner un trio Rits-Delaney-Leoni, afin de décaler Stroeykens à gauche. Si Verschaeren n'est pas prêt à débuter et s'il préfère garder une cartouche comme Francis Amuzu sur le banc, c'est une possibilité... même si ce serait un peu du bricolage, surtout à ce stade de la compétition. 

Ce sera aussi l'heure, probablement, d'un retour en équipe A pour Nilson Angulo ou Tristan Degreef, qui tenteront de se montrer dans ces Playoffs, mais ne devraient pas jouer les premiers rôles. Aucun d'eux n'a encore l'étoffe d'un titulaire dans de telles circonstances. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news