Quand l'UEFA chamboule tout : voici pourquoi c'est l'année ou jamais pour être champion

Quand l'UEFA chamboule tout : voici pourquoi c'est l'année ou jamais pour être champion
Photo: © photonews

Devenir champion, toutes les équipes présentes en Playoffs 1 en rêvent, avec des chances différentes d'y parvenir. Mais l'accession à la Ligue des Champions pourrait bien se révéler encore plus importante.

Contrairement à cette saison, l'équipe sacrée championne de Belgique n'aura pas à passer par des tours préliminaires pour accéder à la phase principale de la plus prestigieuse et lucrative des Coupes d'Europe.

De plus, le format de la Ligue des Champions a été totalement renouvelé. L'UEFA l'a appelé la "phase de la ligue". Il est basé sur le format de la compétition suisse.

Dans ce système, les 36 équipes participantes sont regroupées en un seul et unique groupe où chaque équipe disputera huit matchs. Tout le monde ne joue donc pas contre tout le monde.

La Ligue des Champions fait peau neuve

Chaque équipe jouera ainsi contre huit adversaires différents, quatre fois à domicile et quatre fois à l'extérieur. Chaque équipe affrontera deux clubs de chacune des quatre pots, pour maintenir un certain équilibre.

Cette réforme est accompagnée d'un nouveau système de répartition d'une enveloppe encore plus épaisse qu'auparavant. Et c'est une bonne nouvelle pour le futur champion de Belgique, qui a la garantie de recevoir 25 millions d'euros avant même d'avoir marqué son premier point.

L'équipe belge qui parviendra à prendre le train en marche dès le début prendra donc un avance considérable au niveau financier. D'autant que le vice-champion devra passer deux tours préliminaires pour atteindre cette "phase de la ligue".

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news