David Villa, un symbole de la génération dorée espagnole

David Villa, un symbole de la génération dorée espagnole
Photo: © Photonews

L'homme qui avait tout gagné ou presque a définitivement raccroché les crampons. Retour sur une carrière faite de nombreux succès et de très nombreux buts.

Xavi, Andrès Iniesta, Fernando Torres, Iker Casillas, Sergio Ramos, Carles Puyol et bien d'autres encore, la génération dorée de la Roja, qui a marché sur la planète football entre 2008 et 2012 regorge de noms ronflants et celui de David Villa y tient, évidemment, une place particulière.

D’abord parce que l’ancien attaquant du Barça trône, largement, en tête du classement des buteurs de l’histoire de la sélection espagnole : avec 59 buts, il devance d’autres buteurs légendaires comme Torres et Raul.

Mais David Villa a, aussi, tout gagné avec sa sélection: l’Euro 2008 et la Coupe du monde 2010, dont il avait, à chaque fois, terminé meilleur buteur. L’Euro 2012, dont il avait été privé en raison d’une blessure au tibia, restera, sans doute, comme la plus grosse désillusion de sa carrière.

Un palmarès aussi éloquent en club

Mais le parcours de David Villa fut tout aussi exemplaire en club. L’Espagnol a soulevé des trophées dans presque tous les clubs par lesquels il est passé (de Saragosse à l’Atletico, en passant évidemment  par le Barça et Valence) et il a, aussi, quasiment tout gagné : Ligue des Champions, Liga, Coupe du Roi, Supercoupe, Coupe du monde des clubs.

Un palmarès long comme le bras et un rôle majeur dans l’histoire de la Roja qui permettront à David Villa de conserver une place de choix dans la légende du foot espagnol.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news