Belges et capitaines

Redaction
| 0 réaction
Belges et capitaines

Marouane Fellaini portait le brassard ce week-end contre Sunderland et pourrait même le garder pour le match européen face... à Anderlecht - tout un symbole. Les Belges capitaines? Une bonne habitude!

Thomas Vermaelen, capitaine abandonné

On l'oublierait presque au vu du calvaire qu'est devenue sa carrière, mais Thomas Vermaelen fut capitaine des Gunners d'Arsenal à partir de la saison 2012-2013, après avoir déjà été promu vice-capitaine suite au départ de Cesc Fabregas pour Barcelone. Verminator, adulé des fans, verra même son statut confirmé un an plus tard, alors que les blessures qui le hantent encore aujourd'hui commençaient à se manifester.

"Il reste notre capitaine, c'est une certitude", assurait à l'époque Arsène Wenger au Guardian. Un soutien qui n'a pas empêché l'aventure londonienne de Vermaelen de finir en eau de boudin... mais qui prouve le leadership du joueur.

Vincent Kompany: forever the Prince

On se demandait si ce n'était pas le même dénouement qui attendait Vincent Kompany à Manchester City. Pourtant, quelle icône que le capitaine des Citizens! Considéré par tous comme le leader du vestiaire, chez les Diables comme en club, présent comme absent, Kompany est probablement un des joueurs les plus charismatiques d'Angleterre. Il portait le brassard et a été décisif, d'un but de la tête devenu culte, dans la course au titre de 2012. Un but et une célébration face au rival mancunien, entrés dans la légende de la Premier League.

Comme Vermaelen, Vincent a toutefois failli être lâché par son corps. Pep Guardiola a mis longtemps, même une fois son joueur fit et malgré ses soucis défensifs, pour lui accorder à nouveau sa confiance. Mais à peine de retour - et face à Chelsea! - récupérait-il le brassard. La preuve, là aussi, d'une personnalité hors du commun...

Steven Defour, deux fois capitaine

Les supporters du Standard, malgré toute la rancoeur qu'ils peuvent avoir envers lui, ne peuvent évidemment pas l'oublier: Steven Defour est devenu, à 19 ans, le plus jeune capitaine de l'histoire du Standard, avec lequel il a été deux fois champion de Belgique. Un brassard a-t-il été porté avec autant de succès depuis chez les Rouches? Probablement pas.

Et de retour à Anderlecht, dans un contexte difficile et dans une situation pas forcément plus acceptée par les supporters mauves que rouches, Defour a pourtant réussi à retrouver le brassard de capitaine. Quand on en a le caractère, difficile d'y échapper...

Eden Hazard, capitaine avec les pieds

Un capitaine doit être sérieux, vindicatif, prêt à recadrer ses équipiers, être le relais de son coach sur le terrain... Bref, Eden Hazard, rigolard et plus enclin à mener l'équipe par le jeu que par les paroles, n'a pas vraiment le profil. Pourtant, chez les Diables comme à Chelsea, le n°10 a vu le brassard lui être remis. Au LOSC, où il était une vraie idole, il ne l'avait porté qu'une fois - pour ses adieux et avec un triplé à la clef.

Reste que le rôle de capitaine n'est pas vraiment naturel pour Eden. Comme il le reconnaissait lui-même après avoir été nommé capitaine des Diables: "Je ne pourrais pas être un capitaine comme John Terry". Plutôt un leader technique, capitaine en cas de besoin.

Ils ont aussi porté le brassard en club:

Radja Nainggolan (Roma), Jan Vertonghen (Ajax, Tottenham), Guillaume Gillet (Anderlecht, Nantes), Toby Alderweireld (Ajax), Nicolas Lombaerts (Zenit), Axel Witsel (Zenit), Laurent Ciman (Impact Montréal, Standard), Christian Benteke (Liverpool), ...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news