Mouscron - Bruges : un duel pour renaître ou sombrer

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 0 réaction
Mouscron - Bruges : un duel pour renaître ou sombrer
Photo: © photonews

Ce soir, l'Excel Mouscron doit confirmer sa belle prestation du déplacement à Westerlo tandis que le Club Bruges espère enfin relever la tête hors de l'eau. Ce duel pourrait lancer la saison d'un de ces deux clubs, et faire plonger l'autre.

Les deux équipes ont eu du mal à se défaire de leur adversaire respectif en Coupe de Belgique mardi. Mouscron s'est fait très peur à Dessel lors de l'ultime séance de tirs aux buts tandis que Bruges était mené par Lommel avant de renverser la situation (3-1). Finalement, les deux équipes rejoignent les huitièmes de finale.

Avant d'affronter Mouscron ce soir, Bruges est en difficulté en championnat. Les Blauw en Zwart sont actuellement 9e du classement avec déjà trois défaites accumulées en 7 rencontres et un total de 10 points sur 21, très décevant pour un champion de Belgique en titre.

Face à eux, l'Excel Mouscron semble enfin en mesure de pouvoir sortir de la zone dangereuse. Samedi dernier, les Hurlus ont enregistré une victoire très convaincante à Westerlo, la lanterne rouge, mais ont surtout prouvé que la sauce commençait à prendre. Mouscron, qui retrouve le moral, pourra-t-il faire tomber Bruges, une bête blessée ?

Une défense brugeoise à la peine

Depuis le début de la saison, les troupes de Michel Preud'homme n'ont tenu le zéro en défense qu'à une seule reprise, c'était face à Lokeren le 14 août. Le Club a déjà encaissé 12 buts, en huit rencontres, dont trois en Ligue des Champions face à Leicester City. La blessure de Bjorn Engels, qui ne reviendra pas avant fin décembre, n'arrangera surement pas les affaires brugeoises.

Pour pallier à cette absence, Timmy Simons devra sans doute jouer les dépaneurs en défense centrale aux côtés de Stefano Denswil puisque Benoit Poulain a du mal à confirmer en ce début de saison. Dans les cages, Ludovic Butelle, auteur de quelques bourdes ces dernières semaines, devra absolument retrouver de la confiance pour la suite de la saison et de la campagne européenne.

Un calendrier sur-chargé

Depuis la trêve internationale, le FC Bruges enchaîne les matchs. Ce soir, les champions de Belgique joueront leur cinquième rencontre en seulement 15 jours. Les jambes commencent à être lourdes mais les Brugeois doivent garder des forces pour ne pas à nouveau sombrer en Ligue des Champions.

Mardi, c'est un défi à Copenhaghe qui attend les joueurs de Preud'homme. Un long déplacement qui sera sans doute usant, d'autant plus que les Brugeois ont l'obligation de se relever de leur loudre défaite à domicile face à Leicester. Quelques jours après, il faudra remettre le couvert puisque c'est La Gantoise qui sera sur la route des Blauw en Zwart, pour le derby des Flandres. Le marathon brugeois ne fait que commencer.

Mouscron veut remettre ça

Du côté du Canonnier, on commence à retrouver le sourire après un début de saison plus que compliqué. Mais le navire de Glen De Boeck est encore loin d'être à l'abri et il faudra absolument confirmer pour ne pas sombrer.

Les nouveaux transferts rentrent petit à petit dans le schéma de Glen De Boeck. Après une première sortie manquée face à Zulte-Waregem, Mahmoud Trezeguet semble trouver le rythme (2 buts et 2 assists en 3 matchs). On attend beaucoup du meneur de jeu egyptien du côté du Canonnier. Tout comme le milieu de terrain Luka Stojanovic, auteur d'un but somptueux à Westerlo, qui doit cependant encore travailler son endurance pour pouvoir s'illustrer sur toute une rencontre. Le remplaçant de Dussenne en défense centrale, Stefan Simic, montre lui aussi sa capacité à marquer des buts (2 ces deux derniers matchs).

Le renouveau de Mouscron peut également s'expliquer par la bonne forme de la totalité du noyau. Thibaut Peyre, qui a souffert d'une longue indisponibilité, est à nouveau apte à tenir son rang en défense. Mieux : plus aucun joueur ne traîne à l'infirmerie. Glen De Boeck pourra donc compter sur un effectif complet.

Le FC Bruges est une bête blessée mais c'est lorsqu'elle est blessée qu'elle est la plus dangereuse. En déplacement, le Club reste sur 3 défaites en 4 rencontres. Autant dire que Michel Preud'homme a assurément remonté et secoué ses joueurs pour sortir la tête et enfin débuter une spirale positive. En cas de victoire, Bruges retrouverait le podium en rejoignant Ostende avec 13 points, en attendant les autres matchs du week-end.

Si l'Excel venait à l'emporter, les Rouges et Blancs remonteraient quant à eux provisoirement à la 11e place et reviendraient à 1 point de Bruges au classement. La saison dernière, à la même époque, Mouscron avait pris le meilleur de Bruges en s'imposant 2 à 1 pour s'offrir son premier succès en championnat.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news