Étonnant : les problèmes offensifs du RMP d'ores et déjà résolus avant la fin du mercato !

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Étonnant : les problèmes offensifs du RMP d'ores et déjà résolus avant la fin du mercato !
Photo: © photonews

Depuis le départ d'Abdoulaye Diaby en janvier, et à l'exception de la brève intermède Zinho Gano en playoffs 2, cela fait plusieurs mois que Mouscron-Péruwelz se cherche cruellement un buteur. Pourtant, le RMP possède actuellement la meilleure attaque de D1 à l'extérieur !

Par Edgar Makanga

Avec cinq buts en trois matches, aucune équipe de Jupiler Pro League n'a inscrit davantage de buts en déplacement que le Royal Mouscron-Péruwelz cette saison. Un constat d'autant plus remarquable dans la mesure où, depuis l'entame de l'exercice 2015-2016, à peine trois victoires à l'extérieur ont été enregistrées en l'espace de 40 matches.

Naturellement, les trois buts inscrits samedi dernier au Freethiel pèsent lourd dans la balance. 

Mais pour les Hurlus, cette réussite offensive ne s'est pas traduite sur un plan mathématique, puisque les cinq buts inscrits en trois sorties n'ont rapporté qu'un bilan de 1/9 à l'extérieur.

Car parallèlement, avec huit buts encaissés en trois matches, soit autant que le FC Malines ou Oud-Heverlee Louvain, aucune équipe en D1 n'a concédé plus de buts en déplacement que le RMP.

Parmi les cinq buts mouscronnois inscrits à l'extérieur, il convient de noter que trois d'entre eux ont été inscrits sur phase arrêtée, soit une part non-négligeable de 60 %.

À Charleroi (2-1), un corner de Corentin Kocur a forcé Sébastien Dewaest à l'own-goal. À Waasland-Beveren (3-3), un coup-franc direct de Julian Michel, suivi d'une tête de Teddy Mézague consécutive à un nouveau coup franc de Michel, ont à nouveau démontré la force du RMP dans l'exercice.

Et si l'on tient compte de la tête de Thibault Peyre, suite à un corner de ... Michel, à domicile face au Standard de Liège (1-1), la part de buts inscrits sur phase arrêtée s'élève à 66 %, soit quatre sur six.

Des phases arrêtées décisives ... dans les deux sens

Là aussi, cette belle réussite qui aurait pu (voire dû) rapporter gros, si les phases arrêtées défensives avaient été mieux négociées. À Charleroi (2-1), Neeskens Kebano a marqué sur penalty. Face à Saint-Trond (0-2), c'est suite à une rentrée en touche que Yohan Boli a pu slalomer dans la défense hurlue.

Au FC Malines (3-1), Dalibor Veselinovic (à la suite d'un corner) et Milos Kosanovic (sur coup-franc direct) ont également mis à profit les largesses mouscronnoises. Enfin, face au Standard de Liège (1-1), la tête d'Anthony Knockaert est également survenue à la suite d'une rentrée en touche.

Au total, le RMP a encaissé cinq de ses onze buts sur phase arrêtée. Voici pourquoi les belles statistiques offensives du club frontalier sont annihilées sur un plan comptable ...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news