Philippe Emond défend ses positions

Olivier Baute
| 0 réaction
Philippe Emond défend ses positions
Photo: © SC

Le président de l'Excel a été interpellé par la Une plutôt négative d'un quotidien régional le week-end dernier. Un communiqué a été publié sur le site officiel du club afin d'éclaircir la situation.

Il est très rare que je m’exprime spontanément. Je me contente de rester disponible pour les journalistes lorsqu’ils ont besoin de moi. La UNE plutôt négative donnée par l’Avenir du Luxembourg dans son édition de ce samedi et l’avis totalement négatif de Monsieur Behin m’interpellent fortement.  N’ayant pas obtenu d’ouverture de la part du journaliste pour un droit de réponse pourtant légitime, je me pose donc quelques questions.

Quel objectif poursuit le journal avec cette première page et cet article à une semaine d’un Conseil Communal très important pour le projet de notre club ?

Pourquoi le journaliste ne me contacte-t’il pas afin d’équilibrer les avis et surtout me permettre de réagir  aux commentaires de Mr. Behin ?

Il apparait après enquête que c’est Mr. Behin qui a contacté le journal et a réussi à obtenir de celui-ci un article et un insert en première page afin d’y donner son avis.

Quant à sa prise de position négative, elle est pour le moins étonnante. En effet, Mr. Behin est un membre actif de la cellule «Economie et Tourisme» de l’Agence Locale de Développement (ADL) sur Virton. Cette cellule n’a-t-elle pas conclu qu’un des principaux vecteurs de développement économique de la ville est l’Excelsior de Virton et qu’il fallait bien utiliser ce levier pour son attrait? Ceci est donc totalement contradictoire.

D’un point de vue professionnel, le président d’un Syndicat d’Initiative et Administrateur Délégué de la Maison du Tourisme de Gaume (MTG) ne devrait-il pas être le premier à se réjouir devant un projet aussi porteur d’image pour la ville et la région ?

D’un point de vue politique, en tant que membre d’un parti dont l’un des fleurons idéologiques est de soutenir l’esprit d’entreprendre ne devrait-il pas se réjouir de voir des entrepreneurs  investir dans un projet à fort potentiel de créations d’emploi… d’autant plus que mon voisin de table lors du dernier repas de gala du club, l’actuel Ministre Willy Borsus a mis un point d’honneur à souligner et admirer notre dynamisme et esprit d’entreprise.

Le plus petit club de D1, c’est 60 emplois créés, répartis dans le domaine sportif, médical et paramédical, administratif, commercial et marketing, intendance, entretien, … il ne faut pas non plus mettre de côté le caractère social du club qui, s’il milite au plus haut, peut permettre à la jeunesse sportive luxembourgeoise de s’épanouir à un niveau élevé.

Le plus grave, ce sont ses commentaires. Je le mets au défi de me citer un seul des salaires de joueurs du club, qu’il considère comme bien payés. Là, il parle sans savoir et donne une image erronée de la politique salariale que nous menons. Il considère la piscine comme indispensable alors qu’il y a plusieurs années que l’on s’en passe et qu’elle aurait tout aussi bien pu être construite dans une commune voisine moins fournie en propositions d’activités sportives. Le comble, c’est que, à coût d’investissement égal, il annonce un déficit annuel de 400.000€ en plus pour la Commune. Cela veut dire que le contribuable virtonnais va devoir payer des taxes pour permettre aux personnes des communes voisines d’utiliser leur belle piscine. Alors que, si pertes il y a dans l’exploitation du stade de Virton, elles incomberont aux dirigeants de l’association. C’est donc avec l’investissement dans un stade que l’Administration communale se mettrait la corde au cou, selon le grand économiste qu’il est. Renversant et encore une fois contradictoire.

Il dit également que je me trompe lorsque je parle des retombées économiques…Il dit qu’il a parlé avec des commerçants, mais lesquels ? certainement pas en tout cas aux restaurateurs qui ont vu repasser de nombreux spectateurs après le match contre Roulers, aux gérants de gîtes qui ont hébergé les membres du conseil d’administration de la Ligue nationale de football, à ceux qui ont logé et nourri la cinquantaine de jeunes footballers de Geel et leurs accompagnants venus en Gaume pour le week-end. Tout cela pendant le seul mois de janvier, qui n’a vu qu’un seul match se dérouler.

Que lui et les commerçants auxquels il a parlé se donnent la peine de penser à ce qu’ils pourraient proposer aux 4 à 5 mille spectateurs (moyenne la plus faible en D1) qui se rendraient à Virton tous les 15 jours.

On serait en droit d’attendre d’un président de syndicat d’initiative doublé d’un leader MR qu’il vienne plein d’enthousiasme proposer son aide à des hommes investissant et s’investissant sans compter dans le principal porte drapeau de la ville et de Gaume. A l’opposé, il contacte un journal pour casser la dynamique. Plutôt que d’agir ainsi, je l’invite à se remettre en question sur ses orientations professionnelles et politiques. Qu’il consacre son temps à travailler sur une sympathique proposition de découverte de notre belle Gaume, que nous nous ferions un plaisir de communiquer à nos collègues adverses.

J’invite aussi les personnes qui lui ont confié ses mandats de se poser la question de savoir s’ils ont mis la bonne personne à la bonne place.

Ma mission est de porter et défendre le projet Excelsior Virton, ce que je fais au travers de cette réaction. Merci aux nombreuses personnes qui m’ont témoigné leur enthousiasme devant la belle aventure actuelle de notre équipe, d’en faire de même auprès des autorités communales.

 

Philippe EMOND

Président du RE VIRTON

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news