Interview : Xavier Chen bientôt de retour

denis boussifet
| 0 réaction
Interview : Xavier Chen bientôt de retour
Photo: © SC

Actuellement sur la touche, le défenseur malinois nous donne ses impressions sur Anderlecht, sur les supporters malinois ainsi que sur l'emploi du temps d'un joueur pro durant sa revalidation.

WF :  Que fait un joueur pro durant sa revalidation ? En quoi consiste principalement son emploi du temps ?

C'est la première question qui vient à l'esprit après un tel accident. D'entrée, on se dit qu'on aura largement le temps de pratiquer d'autres activités et de prendre quelque peu ses distances par rapport au foot. Au bout du compte, du moins dans mon cas, les séances de kiné commençaient dès le lendemain! Au fil du temps, les séances de revalidation devenaient de plus en plus poussées au point que j'y passais ma journée. Un bel exemple, la saison dernière je suivais encore une licence en notariat et je pensais profiter de mon inactivité pour étudier sérieusement mes examens de janvier. Finalement, j'ai dû, comme les années précédentes, passer une nuit blanche la veille de l'échéance.

WF : Ton retour à la compétition est prévu pour quand ?

Pour cette semaine. Après cinq rencontres je me suis occasioné une petite déchirure contre le FC Bruges suite à une mauvaise chute. Après trois semaines de repos, je me suis entraîné mardi avec le groupe sans complication. Dois-je m'attendre à jouer samedi contre Anderlecht ? La raison voudrait que je sois prudent et que je ne prenne pas de risques inutiles,  mais au fond de moi je l'espère sincèrement.

WF : Malines se déplace à Anderlecht ce samedi, quel souvenir gardes-tu de ton expérience au Sporting ?

J'ai passé dix ans à Anderlecht et, sur ces dix années, huit ont été absolument parfaites. J'ai certainement été formé par les meilleurs entraîneurs de Belgique qui m'ont inculqué la notion du beau jeu. Tout était basé sur la technique et la circulation de balle au sol. Cela peut paraître quelque peu dépassé au regard du football moderne où de plus en plus on loue les caractéristiques physiques d'un joueur mais, le plus important selon moi, c'est d'abord apprendre à faire une passe.
 
WF : Ton sentiment sur la rencontre de samedi dernier face à Westerlo ?

Après une défaite, le sentiment que l'on garde n'est jamais positif. On a été réduit à dix après l'exclusion de notre gardien et condédé un pénalty sur la même action. A partir de là, les choses se compliquaient. Nous n'avons pas réussi à inverser la tendance malgré quelques belles occasions. Au bout du compte c'est une soirée à oublier au plus vite.

WF : Malines alterne les bons et les mauvais résultats en ce début de saison, quelles-en sont les causes ?

Dégager une seule cause serait inexacte. Tout d'abord, nous ne sommes pas épargnés par les blessures depuis le début de saison. Des éléments importants sont restés sur la touche et nous n'avons jamais pu aligner une équipe complète depuis le début du championnat. Attention les remplaçants ont largement rempli leur tâche et s'avèrent être des titulaires potentiels. Notre groupe est meilleur que l'année passée et également mieux équilibré.

Deuxièmement, je pense que notre jeune groupe manque encore de maturité et d'expérience lors de certaines situations. Tout ces choses sont perfectibles et ne sont nullement alarmantes.
 
WF : Une expérience à l'étranger te tenterait-elle ?

Evidemment! Malgré le fait que j'aime être entouré de mes amis et de ma famille, j'aimerais vivre une telle expérience. Naturellement ce serait intéressant au niveau footballistique mais aussi au niveau culturel. Mais je n'en fais pas pour autant une obsession et ce n'est nullement à l'ordre du jour. Après ma blessure la saison dernière, mon seul objectif est de jouer le plus possible pour en faire une saison complète.

WF : Un petit mot sur les supporters malinois

Formidable. Il existe un engouement incroyable autour de ce club. Il faut vraiment le vivre de l'intérieur pour s'en rendre compte. Mis à part le fait que les matches à domicile se jouent presque toujours dans un stade comble, les supporters y mettent une ambiance du tonnerre. Vous pouvez poser la même question à l'ensemble des joueurs du groupe et tous vous répondront qu'une des raisons d'avoir rejoint Malines ce sont ses supporters. La force de l'équipe c'est aussi son public
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news