Les Diables partagent l'enjeu en Turquie

Olivier Baute
| 0 réaction
Les Diables partagent l'enjeu en Turquie
Photo: © SC

Les Belges sont toujours invaincus après deux rencontres dans le groupe 5.

La Belgique est passée près de l'exploit mercredi soir au stade Sükru Sacaroglu d'Istambul.  Les troupes de René Vandereycken menaient toujours 0-1 à un quart d'heure du terme dans l'enfer turc.

L'arbitre en a décidé autrement en offrant un penalty à l'équipe ottomane suite à une faute de main d'Axel Witsel.  Les Diables ont ouvert le score en première période grâce à un nouveau but de Wesley Sonck (son troisième depuis le début de la campagne de qualification).  L'attaquant brugeois déviant de la tête un coup-franc de l'excellent Jan Vertonghen.  

Vandereycken a modifié la composition de son équipe en vue de ce déplacement.  Gil Swerts et Moussa Dembele se voyant offrir une place de titulaire en remplacement de Daniel Van Buyten et Kevin MirallasVincent Kompany glissant dans l'axe de la défense.
Les Diables Rouges ont très bien entamé la rencontre, se créant plusieurs occasions lors de la première période. Jan Vertonghen a porté plusieurs fois le danger sur des frappes lointaines, Stijn Stijnen s'est interposé sur plusieurs essais turcs.  La seconde période sera à l'avantage de la Turquie, un but local étant annulé en raison d'un hors-jeu.  Marouane Fellaini aurait pu doubler la marque pour les siens, mais sa reprise de la tête sera repoussé sur la ligne par un défenseur turc.  L'égalisation turque tombera sur un penalty litigieux, l'arbitre estimant qu'Axel Witsel a intentionnellement dévié de la main le ballon.  L'ensemble du groupe est à créditer d'une excellente prestation.  Mention spéciale à Stijnen et Vertonghen.  

RÉACTION: Vincent Kompany
"La défense a, selon moi, été proche de la perfection durant cette rencontre, a déclaré le défenseur au micro de la chaîne Canvas. De manière générale, le collectif a beaucoup progressé. Même si nous ne sommes pas beaucoup sortis de notre moitié de terrain après la pause, on a maîtrisait notre sujet. On a retrouvé des Diables qui ont joué avec leurs vraies valeurs et qui ont mouillé leur maillot pour leur pays."
 

Turquie : Volkan, Servet, Zan, Gönül, Birinci, Emre, Topal (70' Erdinç), Kazim (46' Topuz), Tuncay (15' A. Altintop), Sentürk et Arda.
Belgique :
Stijnen, Swerts, Simons, Kompany, Vermaelen, Vertonghen, Fellaini, Witsel (76' Daems), Defour (46' Mudingayi), Dembele et Sonck (86' De Sutter).
Buts :
30' Sonck pour la Belgique, 75' Emre sur penalty pour la Turquie.
Cartes jaunes :
Topal, Swerts, Mudingayi, Sentürk, Vermaelen et Stijnen.
Arbitre :
Stéphane Lannoy (Fra)
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news