Voici pourquoi Paul-José Mpoku a définitivement opté pour les Léopards de la RDC

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Voici pourquoi Paul-José Mpoku a définitivement opté pour les Léopards de la RDC
Photo: © SC

Mardi, Paul-José Mpoku a utilisé les réseaux sociaux pour officialiser son choix de nationalité sportive. Natif de Kinshasa, le Belgo-Congolais de 23 ans opte définitivement pour les Léopards de la RDC. Un choix logique et sans surprise, et ce, pour au moins quatre raisons. Décryptage.

Par Edgar Makanga

Trop de concurrence à son poste chez les Diables Rouges

Des U15 aux Espoirs, Paul-José Mpoku a écumé toutes les équipes d'âge de Belgique. Après avoir définitivement explosé avec le Standard de Liège lors de la saison 2013-2014, et surtout après son premier tour de la saison 2014-2015, Polo espérait attirer le regard de Marc Wilmots.

Mais en terme d'ailiers, ce dernier possède déjà abondance de biens : Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Dries Mertens, Kevin Mirallas, Nacer Chadli, Yannick Ferrera-Carrasco ou encore Adnan Januzaj ... Dans ce contexte, vu la jeunesse des noms précités, et sauf cascade de forfaits, jamais Mpoku n'aurait pu objectivement prétendre à une sélection chez les Diables Rouges.

L'insistance de la FECOFA et du sélectionneur Florent Ibenge

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) suit Paul-José Mpoku depuis de nombreuses années. Au mois de mars dernier, l'ancien Standardman avait accepté de participer au stage amical des Léopards à Dubaï (Émirats Arabes Unis).

À cette occasion, le sélectionneur Florent Ibenge n'avait uniquement sélectionné que de joueurs binationaux évoluant en Europe. Le but ? Les convaincre d'opter pour la RDC.

Une équipe congolaise davantage attractive

Au début de l'année, lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, la République Démocratique du Congo a brillamment décroché la médaille de bronze. Une performance qui n'était plus arrivée depuis 1998 et qui ouvre de belles perspectives d'avenir à une sélection qui regorge de talents.

Pour le FECOFA, cette troisième place continentale facilite la politique de "recrutement" de joueurs binationaux. Désormais, revêtir la vareuse des Léopards apparaît davantage attractf pour les Congolais d'Europe qui, comme Mpoku, n'hésitent plus à accepter de jouer en faveur de leur pays d'origine.

Une bande de potes sur et en-dehors du terrain

Les joueurs binationaux de la sélection actuelle de la RDC font partie de la même génération et forment une belle bande de potes. Les Hervé Kage, Neeskens Kebano, Parfait Mandanda, Paul-José Mpoku ou Dieumerci Ndongala sont des amis en-dehors du football.

Et forcément, ce critère a dû peser dans le choix du joueur du Chievo Vérone.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news